À propos

 

 

Saveurs boréales c’est un énoncé de positionnement fort que se donne la région du Saguenay -Lac-Saint-Jean afin de définir et promouvoir la typicité de son terroir boréal.  En effet, le  Saguenay-Lac-Saint-Jean est empreint d’une typicité associée aux conditions de son territoire boréal et au savoir-faire humain qui y prévaut, un terroir qui se distingue par la nature et les qualités de ses produits. Saveurs boréales, c’est notre façon de s’approprier et de partager une culture alimentaire qui nous est propre et qui reflète l’identité de ses artisans et de ses adeptes !

Les conditions boréales sont caractérisées entre autre par une courte période de croissance, un ensoleillement estival important de même que l’alternance entre des jours chauds et des nuits fraîches. Ces conditions sont naturellement propices à la cueillette sauvage ou à la culture de certaines plantes qui ont développé une aptitude à vivre dans ces conditions. La GéoVitalité fait ainsi référence aux ressources qui sont adaptées aux conditions boréales et qui sont typiquement retrouvées et utilisées au sein de notre industrie. Le bleuet sauvage est un bon exemple de produits typiquement associés aux conditions boréales. Mais cette typicité se traduit également au sein des élevages régionaux qui peuvent être alimentés avec des fourrages et des grains adaptés à ces conditions.

D’autre part, l’isolement géographique, les conditions rigoureuses et la faible densité urbaine, qui constitue également des caractéristiques associées au territoire boréal de la région, permettent une protection des cultures et des élevages contre certaines maladies et ravageurs. La GéoPureté fait ainsi référence à ces conditions qui sont favorables à l’innocuité des produits et aux pratiques respectueuses de l’environnement, en accord avec des principes de développement durable. À titre d’exemple, les conditions boréales sont propices aux cultures et élevages naturels ou biologiques.

 

GéoPureté

Une nature protégée

L’isolement géographique et les conditions rigoureuses permettent une protection naturelle contre certains ravageurs et maladies. Cela favorise la pratique d’une agriculture respectueuses de l’environnement et des productions plus saines.

GéoVitalité

Une nature adaptée

Plusieurs plantes sont adaptées aux climat boréal. Elles possèdent des propriétés bénéfiques pour leur culture, notre alimentation et celle des élevages.

 

Initié par le Créneau ACCORD AgroBoréal, Saveurs boréales représente un moyen d’atteindre la vision de développement que se donne la région soit de se positionner comme un pôle de compétences reconnu en approvisionnement, valorisation et commercialisation de ressources boréales. Le Créneau a pour rôle de mobiliser les entreprises et organisations régionales autour de cette vision par le soutien à la réalisation de projets collaboratifs en lien avec le développement de marchés et l’innovation.