La chanterelle commune

Juillet est également synonyme de la période de cueillette de la chanterelle. Dans la forêt boréale, il est possible de retrouver plusieurs espèces de chanterelles mais parmi ces dernières, la chanterelle commune, aussi connue sous le nom de girolles, représente une variété de champignons comestibles des plus recherchés.

Dans les régions boréales, il est possible de cueillir la chanterelle commune à partir de juillet et ce jusqu’en septembre. On la retrouve dans des habitats variés mais elle affectionne particulière les boisés clairs où elle vit en association avec différentes espèces d’arbre principalement des conifères. Très facile à reconnaître, la chanterelle commune se caractérise à sa couleur orangé clair et à ses plis qui s’atténuent sur son pied.

Une bonne façon de les apprêter est de les faire simplement revenir dans le beurre avec un peu de sel en ayant pris soin de leur faire rendre leur eau au préalable dans la poêle. Les chanterelles se conservent environ une semaine au réfrigérateur mais il est préférable de les consommer le plus rapidement possible. Si vous souhaitez prolonger leur conservation, il est possible de les faire congeler après les avoir fait rendre leur eau ou encore de les sécher mais en tranches minces puisqu’elles se déshydratent très lentement.