Tags

Articles reliés

Partager ceci

Le bleuet sauvage

Le Québec nordique fournit le terreau et le climat idéal afin qu’y pousse le bleuet sauvage en abondance. Au Québec, le bleuet sauvage est une production associée à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean puisque la production régionale qui représente 85 % de la  production provinciale !

Découvrez les particularités et l’histoire de cette culture en visionnant cette capsule historique réalisée par la Table agroalimentaire en partenariat avec les fêtes du 175e de la région.

Bénéfices santé

Le bleuet sauvage possède de puissants antioxydants et en très grande quantité. On lui accorde les plus grandes vertus contre les troubles liés au vieillissement telles les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, certains cancers, les troubles de l’équilibre et de la coordination en plus de posséder de grandes qualités anti-inflammatoires. Bref, le bleuet sauvage améliore grandement la santé générale du cerveau et du corps avec son pouvoir antioxydant et constitue un véritable élixir pour vieillir en santé.

Performance supérieure en transformation

Le bleuet sauvage ajoute de la saveur tout en maintenant son goût, sa texture, sa forme et sa couleur malgré qu’on lui fasse subir une variété de processus de transformation. En fait, les bleuets sauvages congelé rapidement individuellement maintiennent leur qualité jusqu’à deux ans et peuvent être utilisés congelé dans la préparation d’aliments de toutes sortes ! Disponible toute l’année dans une variété de formes et de tailles, le bleuet sauvage performe toujours de façon exceptionnelle  que ce soit pour un usage manufacturier, en pâtisserie, en restauration et même dans le secteur des nutraceutiques et des cosmétiques !

Distinction sur les marchés

Par sa nature, le bleuet sauvage possède un attrait particulier par son côté sauvage et naturel. Étant l’une des trois seules baies indigènes d’Amérique du Nord, il possède une image attrayante permettant de le distinguer de façon concurrentielle sur les marchés. Ajoutez à cela son statut d’aliment santé et vous avez une façon unique d’ajouter de la valeur à vos produits !