Tags

Articles reliés

Partager ceci

Le topinambour

Le topinambour est une de mes plus grandes découvertes personnelles depuis mon arrivée dans le métier de cuisinier. Il y a tant de façon de l’apprêter et sa texture une fois cuit, de même que son goût frais, juteux et sucré quand il est cru dans une salade, sait plaire à tous, même aux plus difficiles.

Également  appelé Artichaut du Canada, le topinambour a été observé pour la première fois au début des années 1600. Son nom, Topinambour, viendrait d’une tribu brésilienne, les Topinamboux. Le topinambour aurait  été introduit en France au début du 17 e siècle.

664573-rare-voir-fleur-topinambour-iciLe topinambour est un tubercule comme la pomme de terre mais il est dans la même famille que le tournesol. Le plant peut atteindre 2.5 mètres de hauteur et fait de belles grandes fleurs jaunes. Contrairement à la pomme de terre, il ne contient pas d’amidon. Son tubercule est plutôt composé d’un glucide nommé inuline. Notre système digestif n’est pas en mesure de digérer l’inuline et, contrairement à l’amidon, ce sucre n’influence pas notre taux de glycémie. Il est donc le légume tubercule parfait en remplacement à la traditionnelle « patate » pour les diabétiques!

Comme il ne contient pas d’amidon, il est faible en calorie. Les sucres contenus dans ce légume vient du fructane, un sucre naturel présent dans le tubercule. L’inuline est considéré comme un prébiotique. Le topinambour contient une bonne quantité de fer. Il contient également de la vitamine b1 et b5, du phosphore et du potassium.

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a comme principal producteur de topinambour la ferme BioMed. Elle procède à la culture du topinambour ainsi qu’à sa lyophilisation réservée à des fins médicinales. Comme le topinambour contient déjà de 14 à 17% d’inuline, en la déshydratant par la lyophilisation, le taux d’inuline augmente à 65% ce qui en fait un puissant prébiotique. Cette ferme joint donc l’utile de la médecine à l’agréable que nous procure la dégustation de ce légume au goût frais et sucré. Pour avoir personnellement goûté à leurs produits, je peux vous garantir qu’ils sont excellents. Peut-être me direz-vous que vous trouvé dispendieux d’acheter des fruits et légumes lyophilisés mais l’explosion de saveurs qu’ils produisent en bouche en vaut la peine. C’est une vraie gâterie pour les papilles!

Pour ceux qui n’ont jamais mangé de topinambour, commencez en ajoutant quelques tubercules à votre purée de pomme de terre et à vos potages. Il se mange très bien râpé dans des salades. Plus aventureux? Essayez-les sautés au gras de canard. Prenez également le temps d’en couper une belle petite tranche et de la manger nature. Vous verrez : frais, juteux et légèrement sucré!